Un sinus pilonidal, également connu sous le nom de kyste pilonidal, est une petite masse dure, creuse et rouge, généralement située au milieu des fesses. Ceci peut être très désagréable et infecté. Qu’est-ce que le sinus pilonidal? Comment le traiter? La chirurgie du kyste pilonidal est-elle obligatoire? On clarifie cette pathologie.
Le kyste pilonidal, c’est quoi au juste?
Le kyste pilonidal, aussi appelé sinus pilonidal, sont une lésion, un petit orifice, formé sous la peau. Ce compartiment est habituellement petit, se situe fréquemment au rang du sillon inter-fessier, lié au coccyx ou au sacrum, des fois proche de l’anus. Ceci peut avoir une dimension cutanée.
Cela peut provoquer une inflammation, une infection, développer des abcès et remplir le pus. Le kyste sacro coccygien peut donc durcir, gonfler et être très douloureux lorsqu’il est pressé. Certaines personnes passent des mois voire des années avec le sinus capillaire sans en parler à aucun médecin. La position au rang des fesses et la gêne à l’idée de montrer cette partie y sont pour beaucoup. Pourtant, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant que les sinus ne s’infectent. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site.
Cause des kystes pilonidaux
Les causes invoquées sont incertaines. Cependant, il est très probable que les poils libres ou cassés qui poussent sous la peau soient à l’origine de ce kyste pilonidal IRM. Une fois qu’ils se sont déplacés sous la peau, ils provoquent une réaction inflammatoire prenant la forme d’un kyste. L’infection de ce sinus peut occasionner un abcès, qui forme du pus. S’il est perforé, un trou dans la peau est associé à une fistule. Le milieu du corps jaune est un site favorable pour ce type de kyste sous-cutané.
Les personnes atteintes de kystes pilonidaux sont: généralement les personnes jeunes adultes, les hommes plus souvent que les femmes (deux fois plus souvent), souvent obèses, poilus dans la zone touchée, rester assis longtemps pendant la journée avec le travail sédentaire, ou ceux qui adoptent une activité avec des micro-traumatismes de ce niveau (équitation, vélo). La transpiration excessive, ainsi que le manque d’hygiène, peut être des déclencheurs pour les kystes pilonidaux.
- Les symptômes kyste pilonidal chroniques sont:
- Présence d’une petite boule assez dure sous la peau, avec un petit trou;
- Un rouge local;
- Une chaleur locale;
- Une douleur en appuyant dessus et en position assise surtout;
- L’existence du pus et/ou du sang lorsqu’il est pressé, en particulier sur les sous-vêtements;
- Au stade avancé de l’infection, il y a de la fièvre;
- À ce stade, le sinus provoque des démangeaisons et peut empêcher le sommeil.
Comment se débarrasser du kyste pilonidal?
Les anti-inflammatoires et les antibiotiques seuls ont peu d’effet durable. Ils peuvent procurer un soulagement temporaire de la douleur, mais ne résolvent pas la peine. Le traitement kyste pilonidal est spécialement chirurgical. L’intervention chirurgicale ne demande pas d’hospitalisation et est souvent réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale. L’anesthésie locale est préférée à l’anesthésie générale. La douleur est presque immédiatement soulagée par la chirurgie du kyste pilonidal. Le chirurgien pratique une incision puis enlève le kyste pilonidal (résection). Habituellement, la plaie est laissée ouverte et non fermée. Par conséquent, la guérison se produit naturellement, plutôt lentement. Il faut compter deux à trois mois pour le réaliser.
Un changement de pansement sera indispensable les premiers jours en raison d’éventuels saignements.
Le processus post-opératoire est généralement assez simple. Les premiers jours, des soins infirmiers journaliers, sont nécessaires. Il est généralement judicieux d’arrêter de travailler pour ne pas stresser la zone, durant une à quatre semaines et permettre à la plaie de mieux cicatriser. L’activité physique continue doit être limitée pendant plusieurs semaines. Les activités normales peuvent être rapidement reprises après 2 à 3 jours.
La cicatrice demeurera au niveau du sillon entre le corps jaune. Il faudra alors être à l’affût de toute récidive. Dans tel cas, ne le laissez pas s’installer et consultez un médecin.