Inflammation aiguë de l’oreille moyenne (otite moyenne): l’oreille affectée présente une douleur intense, souvent accompagnée de fièvre, de troubles auditifs, de fatigue, d’irritabilité et parfois d’étourdissements et d’acouphènes.
Barotraumatisme (la différence de pression de l’air entre les oreilles, qui peut provoquer la rupture de la membrane tympanique, se produit généralement pendant le vol et la plongée): douleur intense dans l’oreille, le plus souvent accompagnée d’étourdissements et d’acouphènes
Aperçu des causes possibles des maux d’oreille
(Avec des symptômes d’accompagnement fréquents)
Lésions de la membrane tympanique: mal d’oreille sévère, perte auditive soudaine.
Traumatisme des voies respiratoires et du tympan:
-Traumatisme des voies respiratoires: mal d’oreille court et dur, perte auditive, acouphène;
-Traumatisme explosif: douleur auriculaire sévère et persistante, acouphène, perte auditive, rupture du tympan peut provoquer un saignement d’oreille Maladie de l’oreille
Inflammation aiguë de l’oreille moyenne (otite moyenne):
-l’oreille affectée présente une douleur intense, souvent accompagnée de fièvre, de troubles auditifs, de fatigue, d’irritabilité et parfois d’étourdissements et d’acouphènes.
La mastoïdite (inflammation du processus mastoïdien, la structure osseuse située derrière le conduit auditif externe et l’oreille moyenne, est une complication rare de l’inflammation de l’oreille moyenne), douleur à l’oreille, pression douloureuse de l’oreille, gonflement et saillie derrière l’oreille. Pinna, fièvre, écoulement auriculaire, perte auditive; parfois il n’y a pas de symptômes évidents. Les bébés semblent très malades et sont parfois plus sujets aux maux d’estomac et à la perte d’appétit.
Diverses blessures à l’oreille, blessures, fractures du crâne.
Corps étrangers dans le conduit auditif, bouchons de cérumen: douleur, perte auditive, sensation de pression, les enfants se touchent souvent les oreilles, c’est une pensée aléatoire.
Inflammation aiguë du conduit auditif (otite externe): douleur intense, sensibilité, déficience auditive et gonflement fréquent de l’oreillette.
Influenzaotite (inflammation de l’oreille due à la grippe) : douleur soudaine et intense, écoulement souvent sanglant de l’oreille, perte d’audition.
Furoncle du canal auditif : douleur intense, sensibilité aux douleurs de pression, mastication du côté affecté souvent douloureuse ; parfois, problèmes auditifs légers ; les ganglions lymphatiques près de l’oreille peuvent enfler.
Inflammation du pavillon de l’oreille (périchondrite) : douleur intense, sensation de tension, pavillon de l’oreille gonflé et rougi, douleur à la pression, parfois fièvre.
Érysipèle facial
L’oreille externe et ses environs sont gonflés, rougis et chauffés, douleur dans la région de l’oreille, fièvre, fatigue.
Forme particulière d’inflammation du canal auditif, principalement dans le cadre d’une maladie liée au diabète (Otitis externa necroticans) : au début, la douleur est plutôt modérée, une inflammation aiguë du canal auditif ne guérit pas, passe à l’os, entraîne un gonflement avec une douleur intense ainsi qu’une mauvaise odeur de décharge de l’oreille et peut s’étendre plus loin.
Zona de l’oreille (Herpes zoster oticus) : Douleur et brûlure dans et sur l’oreille malade, vésicules un peu plus tard, perte d’audition, vertiges, parfois paralysie sur la zone faciale affectée.
Tumeurs du pavillon de l’oreille et du conduit auditif : taches cutanées surélevées, formation de tumeurs, modifications cutanées douloureuses, douleurs auriculaires, écoulement sanguin possible.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre « maladies de l’oreille ».
Nasopharynx, larynx
Inflammation de la gorge (pharyngite) : fièvre soudaine, mal de gorge, mal de tête, mal d’oreille, rhume, éventuellement toux, gonflement des ganglions lymphatiques de la mâchoire ;
Amygdalite
– Inflammation des amygdales (angine de poitrine/tonduleuse rétro-nasale) avec inflammation et gonflement répétés (hyperplasie) : respiration nasale entravée, sécrétions purulentes du nez, mal de gorge, également mal d’oreille et arrêt de la respiration nocturne avec possibilité de troubles du sommeil ;
– Amygdalite du palais : (angine de poitrine) : mal de gorge, qui peut irradier dans les oreilles, difficulté à avaler, fièvre, élocution terne ; selon la cause, ganglions lymphatiques gonflés et douloureux dans l’angle de la mâchoire, du cou et d’autres parties du corps ; les plaintes unilatérales telles que décrites peuvent indiquer un abcès dit péritonéal ; une inflammation du pharynx et des amygdales palatines peut également se produire simultanément
Inflammation des sinus paranasaux (sinusite, rhinosinusite) : maux de tête, souvent au niveau du front et du nez, et sensation de pression, accrue en se penchant ; nez bouché, parfois fièvre, fatigue ; toux, mal de gorge, mal d’oreille dû au froid qui existe généralement en même temps.
Oreillons: les glandes salivaires sont douloureuses et enflées, en raison de l’enflure, de la difficulté à mâcher et à avaler, fatigue, fièvre légère, joues épaisses, lobes d’oreille proéminents.
Fièvre glandulaire de Pfeiffer (mononucléose): mal de gorge, difficulté à avaler, mal de tête, mal d’oreille, douleur au cou et gonflement, fatigue, fièvre légère
Cancer de la bouche et de la gorge (cancer de l’oropharynx): difficulté à avaler, éventuellement saignement de salive, mauvaise haleine, mâchoire bloquée, mal d’oreille, essoufflement, enrouement.
Cancer de la gorge (cancer de la gorge): voix rauque, toux, mal de gorge, mal d’oreille, gorge pleine, difficulté à avaler.
Pour plus d’informations, consultez le chapitre «Maladies nasopharyngées et de la gorge».
Mâchoire, cou, visage
Maladies des articulations temporomandibulaires (malocclusion, usure et autres affections) : douleurs dans les articulations temporomandibulaires, craquements et douleurs lors des mouvements de la mâchoire, problèmes d’ouverture de la mâchoire, maux d’oreille, acouphènes, maux de tête.
Problèmes dentaires sur les molaires et les dents de sagesse : douleur dans la région des molaires, qui peut irradier dans les oreilles.
Muscles de mastication tendus, grincements de dents (bruxisme) : douleurs au visage, au cou et aux oreilles, acouphènes, douleurs musculaires dans la région cou-épaule, éventuellement sautes d’humeur dépressive.
Problèmes de colonne cervicale (tensions, disques endommagés) : muscles endurcis et douloureux à l’arrière de la tête, douleurs lorsque la colonne cervicale bouge, douleurs aux oreilles.
Paralysie du nerf facial (parésie du nerf facial) : lorsque les symptômes de paralysie apparaissent, la douleur peut être ressentie sur le côté du visage et derrière l’oreille, ainsi qu’une sensation sur la joue équilatérale.
Irritation de certains nerfs crâniens (par exemple, névralgie glossopharyngée, névralgie intermédiaire, syndrome de Sluder) : il s’agit le plus souvent d’attaques unilatérales de douleur dans la cavité nasopharyngée, dans l’oreille et le conduit auditif, dans la région des yeux et du nez ; la mastication, la déglutition, la toux et autres peuvent déclencher ces attaques.
Thyroïdite (forme infectieuse aiguë) : fièvre, mal de gorge pouvant irradier dans les oreilles, gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou.
Pour plus d’informations, voir le chapitre « Maladies de la mâchoire, du visage et du cou ».
Vous trouverez dans les chapitres suivants de brèves informations sur les tableaux cliniques énumérés ici, y compris les instructions thérapeutiques. En outre, un bref aperçu de la manière dont le médecin procède habituellement au diagnostic.